Rachel, 75 ans, femme d’horloger et veuve
Rachel est en quelque sorte la grand-mère des Mistraliens et la mémoire du quartier. Vieille dame indigne au parler-cru, elle n’a pas sa langue dans sa poche et en sait long sur ses habitants. Ils sont sa famille, elle les a vu naître, s’installer, immigrer.
Ses jugements à l’emporte-pièce sont crus, souvent justes. A l’âge des sages, son expérience ne la trompe plus et elle donne son avis sur tout. Ce qui ne l’empêche pas d’avoir son jardin secret et de taire certaines convictions, comme son engagement pour le Parti Communiste.
D’origine juive et cachée pendant la Seconde Guerre mondiale par le père de Roland, elle a été séparée de sa famille très jeune. Longtemps, elle a cru être la seule survivante.
A 75 ans, la vie lui réservait pourtant encore des surprises. C’est au Mistral qu’elle a rencontré Guillaume. Un neveu tombé du ciel, qu’elle a su retenir, avec son fils Nathan, un adolescent qu’elle a tout de suite adopté comme son petit-fils.
Aujourd’hui, la vieille dame tragi-comique, gaffeuse et parfois excentrique empoigne la vie avec ferveur et s’applique à conseiller au mieux les Mistraliens. En saura-t-on un peu plus sur son passé et sur les périodes sombres de sa vie ?